RESEAU PREVENTION MAIN CENTRE (RPMC)

IMG_8866

 EN PARTENARIAT AVEC LE:

Réseau Prévention Main Centre Val de Loire

02.48.55.24.23

Réseau Régional
                               Maison des Consultations
                               551 avenue Jacqueline Auriol
                              45 770 Saran

Le réseau Prévention Main Centre (RPMC) travaille en lien avec les SOS Mains de la Région Centre. Il est implanté à la Maison des consultations proche du Pôle Santé Oréliance (Centre de la main Orléans Val de Loire) et au CHU Trousseau (Tours). C’est une association financée par l’ARS.

UN RESEAU POUR LA MAIN, POURQUOI ?

• Le patient de la main est généralement pris en charge en “ ambulatoire ”; il rentre chez lui très rapidement avec ce sentiment “ ce n’est que la main ”, mais très vite il s’aperçoit que la main est un “ outil ” précieux à la base de toute activité humaine (se laver, manger, travailler, dire bonjour…).

• On compte 1 400 000 accidents de la main en France par an, dont 62 000 pour la Région Centre.
• Les accidents de la main sont la première cause d’accident de travail avec Indemnités Journalières (coût moyen d’un accident de la main : 3008 € soit 20% pour les soins et 80% pour les indemnités journalières).

POUR QUI ?

Le réseau prend en charge les patients de la Région Centre atteints d’un traumatisme ou d’une maladie de la main et / ou du membre supérieur.

VOUS ETES PATIENT :

Selon votre situation, vous serez accompagné dans vos démarches :

  • Médicales : centre de rééducation, kinésithérapeute, infirmière, ergothérapeute ou psychologue (prise en charge financière par notre service), orthoprothésiste, centre anti-douleur (CETD), HAD….
  • Sociales : association d’aide à domicile, assistante sociale, CARSAT, MDPH ….
  • Professionnelles : médecin du travail, SAMETH (service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés), CAP Emploi, pôle emploi, pour un bilan de compétences, une réorientation professionnelle…..

Nous coordonnons les actions des différents intervenants, nous évaluons l’avancée de la situation du patient afin de l’aider au mieux à retrouver une vie personnelle, sociale et professionnelle la plus acceptable possible.

L’ACCUEIL DES PATIENTS

Une permanence est assurée à la maison des consultations proche du Centre de la Main Orléans Val de Loire et d’Oréliance et et au CHU Trousseau (Chambray-les-Tours).
Ce service est pris en charge par le RPMC.